ImplantologieSoins conservateursRéhabilitation prothétiqueChirurgieEsthétiqueHygiène et prévention

Implantologie

Nous sommes en mesure d’assurer tous vos traitements d’implants, vos reconstructions prothétiques sur implants et vos besoins en chirurgie orale.

L’implant dentaire est une racine artificielle  en titane, usinée selon des normes strictes et destinée à être mis en place dans l’os alvéolaire au niveau d’une crête édentée dans le but de remplacer une ou plusieurs dents. L’os alvéolaire cicatrise autour de l’implant en quelques mois ; on appelle ce phénomène « l’ostéointégration ».

La mise en place de l’implant se fait généralement sous anesthésie locale, selon des règles techniques strictes et dans des conditions opératoires d’asepsie rigoureuses. Les suites opératoires sont les mêmes que pour les autres chirurgies de la cavité buccale : douleur et œdème post-opératoire modérés durant quelques jours.

Les soins conservateurs

Les soins conservateurs représentent la majeure partie de l’activité du chirurgien-dentiste. Il s’agit des techniques qui permettent de traiter une affection de l’émail, de la dentine ou de la pulpe dentaire et de restaurer la dent.

Détartrage

L’élimination du tartre permet de :

> recréer un environnement sain pour les dents et les gencives ;

> renforcer l’hygiène bucco-dentaire ;

> prévenir l’apparition des maladies gingivales et parodontales.

Traitement des caries

La carie est une infection de la dent qui se caractérise par l’apparition d’une cavité à la surface de l’émail.

> Les premiers signes pouvant révéler la présence d’une carie sont les douleurs au sucre, au froid puis au chaud. Il est important qu’une carie soit traitée dès son apparition.

Endodontie

L’endodontie s’attache à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales (situées dans l’os autour des racines).

> La dévitalisation est un acte d’endodontie qui consiste à retirer la pulpe dentaire lorsque celle-ci a été endommagée par une carie profonde, une fracture de la dent…

Réhabilitation prothétique

Avec les années, nos dents subissent toutes sortes d’agressions. Que ce soit suite à un accident, à de mauvaises habitudes ou simplement à cause du processus naturel de vieillissement, la dentition s’endommage. Les dents finissent par s’user, s’effriter, se casser, se déplacer et même parfois tomber. L’usure et les malpositions dentaires influencent l’assise de la mâchoire et peuvent créer des bruits, des blocages, des maux de têtes ou des douleurs à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).

Lorsqu’il est nécessaire de reconstruire complètement la dentition, il s’agit d’une réhabilitation complète. En plus de poursuivre un but esthétique, cette approche globale vise à optimiser la fonction masticatoire. L’objectif est de diagnostiquer l’origine des problèmes buccodentaires, de trouver les solutions appropriées et de rétablir la pleine santé buccodentaire.

Les cas complexes nécessitent l’intervention de plusieurs disciplines combinées, telles que l’orthodontie, la prosthodontie et l’implantologie. À la fin du traitement, le patient a retrouvé une dentition saine, un sourire naturel et affiche immanquablement une meilleure confiance en soi.

La chirurgie

L’extraction dentaire se fait le plus souvent sous anesthésie locale au cabinet du chirurgien-dentiste. Certains cas sont quant à eux traités en milieu hospitalier et sous anesthésie générale.

L’extraction, ou l’avulsion, de dent est préconisée dans différents cas :

  • Il est devenu impossible de sauver la dent, par exemple si elle est trop délabrée par une carie sur la dent, si elle a été fracturée accidentellement ou si une maladie a détruit la structure de la dent
  • Une dent incluse, situation qui facilite la prolifération de bactéries et augmente le risque de maladies
  • Une dent surnuméraire
  • Un encombrement dentaire : avant un traitement d’orthodontie notamment, l’extraction d’une ou plusieurs dents permet de libérer de la place sur l’arcade dentaire
  • Des dents de sagesse mal implantées

L’extraction dentaire se fait le plus souvent sous anesthésie locale au cabinet du chirurgien-dentiste. Certains cas sont quant à eux traités en milieu hospitalier et sous anesthésie générale.

Esthétique

La couleur des dents peut évoluer suite à une maladie, à des prises de médicaments au vieillissement ou tout simplement selon votre patrimoine génétique. Comme les dents déviées et teintées sont souvent associées à un manque d’hygiène, la dentisterie esthétique regroupe un ensemble de techniques visant à rétablir et harmoniser votre sourire.

Aujourd’hui, grâce à l’arrivée de techniques de traitement innovantes et de nouveaux matériaux de reconstitution, les chirurgiens-dentistes disposent de véritables solutions de réhabilitation du sourire.

Les solutions les plus courantes sont :

  • l’éclaircissement au fauteuil, chez le praticien,
  • l’usage de gouttières ambulatoires chez soi,
  • les facettes.

Il est également possible de combiner les techniques et d’effectuer une première séance d’éclaircissement au fauteuil, suivie d’un traitement ambulatoire, par exemple.

Hygiène et prévention

Une hygiène bucco-dentaire défaillante peut laisser courir des risques importants pour les dents et les gencives : plaque dentaire et développement de bactéries à l’origine des caries et des maladies des gencives, parodontites, mauvaise haleine…

Une bonne hygiène et une bonne santé bucco-dentaire passent par le respect de 4 règles simples de prévention :

• Des consultations régulières chez le chirurgien-dentiste

• Un brossage régulier pour éliminer la plaque dentaire

• Une alimentation régulière, variée et équilibrée

• Une prescription personnalisée du fluor (dentifrice – eau – bain de bouche…)